FAQ

Quelles sont les conditions physiques requises ?

Tous les niveaux sont acceptés pour intégrer le Roller Derby Dunkerquois. Pour prévenir les blessures et progresser, il est néanmoins recommandé de se tenir en forme. Un peu de musculation, de natation ou de course à pied ne fait pas de mal pour accompagner la pratique du roller derby. Mais pas d’inquiétude, chacun évolue à son rythme.

Et si je ne sais pas patiner ?

Là aussi, les entraînements s’organiseront avec des groupes de niveaux pour que chacun.e puisse progresser à son rythme. Le Roller Derby Dunkerquois a également créé un groupe Facebook, pour que chacun.e, licencié.e ou non, puisse organiser des randonnées et promenades en roller. L’occasion d’apprendre à rouler en toute convivialité !

Pourquoi vous avez des noms bizarres ?

C’est un derbyname, en quelque sorte, un surnom que tu te choisis, avec l’aide parfois de tes coéquipiers. Il fait souvent référence à la façon de jouer, à un trait de caractères, une anecdote dans le parcours du joueur. Attention, chaque derbyname est unique. Avant d’en adopter un, il faut d’abord vérifier qu’il n’est pas déjà attribué. Voici les liens vers la liste internationale et française.

https://nomsderbyfrance.wordpress.com

Comment faut-il s’équiper et quel budget prévoir ?

Un casque, un protège-dent, des coudières, genouillères, et des protège-poignets et te voilà prêt à monter sur le track ! Euh… sans oublier les patins bien sûr. Tu peux t’équiper auprès des chaînes de magasins sportifs (type décathlon) ou auprès de magasins spécialisés comme sucker punch à Gand ou Hawaï Surf en région parisienne. Il faut prévoir un budget d’environ 150 à 200 euros pour débuter avec du matériel neuf et de qualité.

Pour trouver du matériel de seconde main, pense aux sites de revente comme http://leboncoin.fr ou encore les groupes Facebook Les occasions du derby, le Matos Roller derby. Le Roller Derby Dunkerquois te prêtera le matériel nécessaire pour tes deux séances d’essai gratuites, à condition de contacter l’association au préalable et d’indiquer ta pointure.

Que se passe-t-il en cas de blessure ?

Le Roller Derby Dunkerquois étant affilié à la Fédération Française de Roller Sports, ton inscription comprend, outre une licence sportive, une assurance individuelle qui couvre les dommages corporels, les incidents éventuels.

C’est quoi les MS ?

C’est l’abréviation de minimums skill, soit l’ensemble des compétences techniques et théoriques requises pour qu’un.e joueur.se soit considéré.e comme assez agile pour ne pas représenter un risque pour soi et pour les autres. En d’autres termes, c’est un peu le Saint-Graal pour participer à des matches officiels.